Jeudi 28 septembre à 20h

<c> Premières Lignes
Dans la peau d’un lanceur d’alerte : la vérité a un prix
de Benoît Bringer – Documentaire, France, 2016, 52 mn, une production Premières Lignes
Raphaël Halet a fait sortir de son entreprise des documents ultra confidentiels qui dévoilent les arrangements fiscaux organisés par le Luxembourg pour permettre à des multinationales d’échapper à l’impôt. C’est le scandale international des "LuxLeaks ".
Mais les conséquences sont lourdes pour lui et il subit d’incroyables pressions. Les lanceurs d’alerte se retrouvent en effet bien seuls face à la puissance des États et des multinationales.

- 
Débat : Lanceurs d’alerte : le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté !

Avec le professeur Romain Gherardi, Université Paris-Est, ancien directeur de l’Unité INSERM U955E10 de Créteil, auteur de Toxic story,
Nicole-Marie Meyer, lanceuse d’alerte et responsable alerte éthique (Transparency International France)

« Médiator, Panama papers, Luxleaks, NSA…etc » : des citoyens décident, par souci d’éthique ou de civisme, de révéler au grand jour des pratiques qu’ils estiment scandaleuses et rendent parfois publiques des informations confidentielles. S’attaquer ainsi à une banque, une multinationale ou un État n’est pas sans risque. Certains vont y perdre leur travail, leur santé, leur liberté, voire leur vie. Quelle protection pourrait-on offrir à ces héros anonymes afin qu’ils puissent alerter l’opinion sans devoir tout sacrifier ? Une loi européenne est en cours d’élaboration, mais la législation constitue-t-elle un rempart suffisant ?