Jeudi 28 septembre à 20h

, par Eve-Marie BOUCHÉ

Premières Lignes

Dans la peau d’un lanceur d’alerte : la vérité a un prix
de Benoît Bringer – Documentaire, France, 2016, 52 minutes, une production Premières Lignes
Raphaël Halet a fait sortir de son entreprise des documents ultra confidentiels qui dévoilent les arrangements fiscaux organisés par le Luxembourg pour permettre à des multinationales d’échapper à l’impôt. C’est le scandale international des "LuxLeaks ".
Mais les conséquences sont lourdes pour lui et il subit d’incroyables pressions. Les lanceurs d’alerte se retrouvent en effet bien seuls face à la puissance des États et des multinationales.

 
Débat : [*Lanceurs d’alerte : le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté !*]

Avec le professeur Romain Gherardi, Université Paris-Est, ancien directeur de l’Unité INSERM U955E10 de Créteil, auteur de Toxic story,
Nicole-Marie Meyer, lanceuse d’alerte et responsable alerte éthique (Transparency International France)
Olivier Leclerc, directeur de recherche au CNRS, auteur de Protéger les lanceurs d’alerte
et Benoît Bringer, le réalisateur du film (sous réserve)

« Médiator, Panama papers, Luxleaks, NSA…etc » : des citoyens décident, par souci d’éthique ou de civisme, de révéler au grand jour des pratiques qu’ils estiment scandaleuses et rendent parfois publiques des informations confidentielles. S’attaquer ainsi à une banque, une multinationale ou un État n’est pas sans risque. Certains vont y perdre leur travail, leur santé, leur liberté, voire leur vie. Quelle protection pourrait-on offrir à ces héros anonymes afin qu’ils puissent alerter l’opinion sans devoir tout sacrifier ? Une loi européenne est en cours d’élaboration, mais la législation constitue-t-elle un rempart suffisant ?