Jeudi 16 octobre 2025 à 20h
Une vie en transit, ou l’illusion du provisoire
de Thierry Czajko – Documentaire, France, 2024, 58 minutes
Une Vie en Transit raconte l’histoire sombre des foyers et cités d’hébergement mis en place par l’État français pour isoler et surveiller les immigrés pendant les Trente Glorieuses. Cette histoire met en évidence une écrasante machine de reproduction d’une administration coloniale sur le sol métropolitain des années 50 à 80.
précédé de :
Gagarine de Jérémy Trouilh et Fanny Liatard – Fiction, France, 2015, 15’30
Débat : Urbanisme en manque d’urbanité
Avec Thierry Czajko, le réalisateur du film Une vie en transit,
Claire Levy-Vroelant, sociologue, professeure émérite de l’Université de Paris 8, membre du Gisti,
et Muriel Cohen, historienne, enseignante-chercheuse à l’université du Mans, membre de l’Association pour un musée du Logement populaire (sous réserve)
La politique du logement mise en place à partir des années 1950 s’inscrit dans une logique coloniale d’oppression des populations venues travailler en France à la demande du pays. Contrôler l’habitat, c’est aussi contrôler les corps, surveiller les habitant·es ou encore imposer une exclusion géographique. Cachez ces gens que nous ne saurions voir. Non seulement cette gestion de l’urbanisme pose problème en soi, mais elle empêche de faire pleinement société. Il conviendrait alors de réfléchir à d’autres projets plus respectueux et émancipateurs, à des solutions plus pérennes, abordables et de qualité. Quelles sont les mesures possibles pour faire cesser toute ségrégation en avançant vers un véritable vivre-ensemble ?