Jeudi 22 septembre 2022 à 20h

, par Eve-Marie BOUCHÉ

RELAXE
d’Audrey Ginestet – Documentaire, France, 2022, 92 minutes
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

Précédé de

GARDÉE À VUE
d’Emilie Rolquin – Animation, documentaire, France, 2020, 3’18

[*DÉBAT :*] QUAND L’ÉTAT DÉRAILLE
Avec Audrey Ginestet, réalisatrice du film (sous réserve), David Dufresne, écrivain et réalisateur, Vanessa Codaccioni, sociologue et politiste, et Emilie Rolquin, réalisatrice du film "Gardée à vue"
Débat animé par Mathieu Molard, rédacteur en chef de StreetPress
Le titre du film annonce son dénouement et la fin d’un emballement voire d’un fiasco judiciaire qui s’est étendu sur dix ans sous le nom de « l’affaire Tarnac ». Neuf personnes, présentées comme des « anarcho-autonomes d’ultra gauche » dans les médias, sont accusées d’avoir participé à une entreprise terroriste de sabotages
sur des lignes TGV. À la suite de ces événements, une machine judiciaire qui s’apparente au rouage d’un appareil étatique aveugle et paranoïaque se met en place. L’État se crée alors un « ennemi intérieur », agitant le spectre d’Action Directe. Mais finalement , qui terrorise qui ? Comment la séparation des pouvoirs, fondement démocratique, a-telle pu être bafouée à ce point ? Que dit cette affaire de nos systèmes politico-judiciaire et médiatique ?