Mardi 5 octobre 2021 à 20h

, par Eve-Marie BOUCHÉ

La bataille du Libre
de Philippe Borrel – Documentaire, France, 2019, 87 minutes
Deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie : d’un côté, la logique marchande qui s’appuie sur le droit de la propriété intellectuelle pour faire de nous des consommateurs captifs, et de l’autre, celle du logiciel libre, qui met l’accent sur la liberté, la coopération et le partage (logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres...).

[*Débat :*] Intérêts privés contre bien commun
Avec Paul Ariès, politologue, sociologue, directeur de l’Observatoire International de la Gratuité,
Benjamin Coriat, professeur d’économie à l’université Paris 13 et membre du CA des Économistes atterrés,
Véronique Bonnet, présidente de l’April et professeur de philosophie en classes préparatoires,
et un·e représentant·e de Framasoft
La technologie a initialement apporté de réelles améliorations dans nos vies, jusqu’à s’imposer dans tous les domaines (agriculture, santé, informatique...). Néanmoins, avec sa concentration dans les mains des GAFAM et autres géants de l’industrie, il n’est plus si évident qu’elle soit encore synonyme de progrès pour l’humanité. La course aux profits de ces multinationales se déroule en effet sans aucune considération écologique ni aucun souci de l’intérêt collectif. 
La philosophie du Libre, inaugurée avec les logiciels libres, ne cherche plus à nous réduire à des consommateur-trice-s mais nous invite à créer et améliorer ensemble ce qui nous est réellement profitable à tou-te-s, à rendre gratuit et libre l’accès à ces connaissances et outils.
Sommes-nous vraiment contraint-e-s de consommer une technologie inintelligible, pensée pour être vendue prête à l’usage ? Ou pouvons-nous nous emparer de la philosophie du Libre pour devenir les acteur-trice-s des utopies contributives de demain et reprendre collectivement le contrôle de nos destinées ?

A noter : Cette séance initialement prévue le 30 septembre est reportée au mardi 5 octobre. Toutes nos excuses pour ce changement.