Mardi 28 septembre 2021 à 20h

, par Eve-Marie BOUCHÉ

Tous surveillés, 7 milliards de suspects
de Ludovic Gaillard et Sylvain Louvet – Documentaire, France, 2019, 90 minutes
Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain. Prix Albert Londres de l’audiovisuel 2020.

[*Débat :*] On nous a à l’oeil !
Avec Vanessa Codaccioni, sociologue et politiste, autrice de La société de la vigilance : autosurveillance, délation et haines sécuritaires,
un-e représentant-e de la Quadrature du net,
et le réalisateur du film, Sylvain Louvet
« Souriez, vous êtes filmés », ces mots nous accueillent dans le bus, dans certaines boutiques, dans quelques musées mais avons-nous vraiment de bonnes raisons de sourire ? À l’heure où de plus en plus de pays se rapprochent d’un modèle orwellien, où les caméras de vidéo-surveillance, pardon, de vidéo-protection se multiplient dans les villes, les campagnes, les transports en commun, au moment où des dispositifs de reconnaissance faciale sont utilisés, sommes-nous mieux protégé·e·s ? Et contre quels ennemis cette surveillance de masse se déploie-t-elle ? Les frontières se brouillent entre sécurité, protection et surveillance généralisée, sommes-nous tous et toutes en train de devenir des suspects en puissance ? D’ailleurs, de quoi nous suspecte-t-on ? Quelles sont les menaces que ces technologies sécuritaires font planer sur nos libertés ?