Mardi 29 septembre 2020 à 20h

, par Eve-Marie BOUCHÉ

L’hôpital à fleur de peau
de Cyril Denvers et Pierre Duyckaerts – Documentaire, France, 2018, 70 minutes
L’hôpital flambant neuf de Gonesse, dans le Val-d’Oise, employant 2 500 salarié·e·s, est, comme la plupart des institutions de santé publique en France, au bord du gouffre financier. Le personnel, soumis à une pression croissante, est arrivé au point de rupture.

précédé de

Call me Matthew
de Rémy Cayuela – Fiction, France, 2019, 12’30

et suivi de

[*Débat :*] L’hôpital public en réanimation
Avec Cyril Denvers, réalisateur du film L’hôpital à fleur de peau,
Anne-Marie Berthomier, infirmière anesthésiste DE à l’hôpital public en île de France et ancienne secrétaire fédérale SUD Santé Sociaux,
Nathalie Coutinet, économiste à l’Université Paris 13, chercheuse au Centre d’économie de Paris Nord, membre des Economistes Atterrés,
et Sabrina Ali Benali, médecin, auteure du livre La Révolte d’une interne – Santé Hôpital en état d’urgence

Bien avant la crise du covid 19, les soignant·e·s ne cessaient de revendiquer de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. La crise sanitaire sans précédent que nous venons de vivre n’a fait qu’accentuer toutes les difficultés. Le financement des établissements de santé dépend d’une enveloppe budgétaire qui est accordée en fonction du nombre de séjours enregistrés et des actes pratiqués par les médecins (tarification à l’activité). Cette méthode de gestion correspondait à la volonté de développer « l’hôpital-entreprise ». Quant à la prise en charge des patient·e·s, elle n’a cessé de se dégrader : suppressions de lits, embouteillages aux urgences…
Pendant cette crise, il était bien sympathique d’applaudir les soignant·e·s tous les jours. Il eut été bien préférable de leur donner les moyens de bien exercer leurs activités. Le gouvernement a annoncé des mesures pour sauver l’hôpital public comme des augmentations de salaires. Qu’en sera-t-il vraiment ? Quelle est la situation actuelle ?