ThuléTuvalu

Un film de Matthias von Gunten – Documentaire, Suisse, 2014, 96 mn, vostfr

Deux pays font les gros titres à cause du changement climatique : Thulé au Groenland, parce que la glace y fond au fur et à mesure, et Tuvalu, parce que cette île du Pacifique est l’un des premiers pays à être menacé de disparition par l’élévation du niveau de la mer.

Projection

  • 21 novembre 2015 à 20 h 10

    200 millions de réfugiés climatiques, et moi, et moi, et moi...

    Avec Chloé Vlassopoulou, professeure de sociologie des politiques publiques (Dr. MCF, science politique) à l’Université de Picardie Jules Verne et responsable de l’axe « Réfugiés environnementaux ? » du réseau scientifique TERRA (consulter le site internet pour connaître les autres intervenants) et Gilliane Le Gallic, d’AlofaTuvalu, Productrice et réalisatrice de documentaires dont l’un des premiers films sur Tuvalu en 2003. Présidente d’AlofaTuvalu, (sensibilisation aux changements climatiques et aux solutions locales). Initiatrice du Jour de la Terre dans les pays francophones en 1990..

    De plus en plus de migrants environnementaux sont à prévoir, alors que les états qui pourraient les accueillir (et qui sont en grande partie responsables de la situation) font tout pour rendre leurs frontières infranchissables, au mépris des drames humains et de la sécurité des populations concernées.