Partenaires

Liste des partenaires qui soutiennent Images mouvementées.


Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.

Ils nous soutiennent

Coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Partenaires associatifs

Créée par des urbanistes, économistes, cadres d’entreprises, juristes…, dans une volonté de (re)lier la pratique professionnelle à l’engagement politique, l’Aitec participe à la construction d’une expertise ancrée dans les luttes sociales et à la formulation de propositions alternatives.
Depuis, 1983, nous partons du principe qu’une expertise élaborée collectivement à partir de débats contradictoires, peut contribuer à la transformation sociale.

La Boite Militante est un laboratoire d’idée et de pratiques pour changer le monde. Elle abrite plusieurs projets dont la boutique militante et l’AlterJT.

Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.

Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique (format des livres, choix du papier, couvertures illustrées…), mais aussi par une ouverture de leur catalogue aux littératures étrangères.

Installées depuis 1983, au lieu dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels. Si son catalogue, depuis l’origine, réserve une place essentielle à la littérature, elle accueille aussi des auteurs venus des divers champs de la connaissance ou des multiples disciplines artistiques. Gouvernées par deux mots-clés, plaisir et nécessité, les éditions Actes Sud ont à coeur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.

La Fondation Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.
Elle se donne notamment pour objectifs :

  • l’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes.
  • la stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique, l’appui aux lanceurs d’alerte et le développement de controverses publiques et de « forums hybrides » sur les enjeux à forte technicité scientifique
  • de promouvoir l’élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques

L’association Les Lucioles Du Doc mène des partenariats avec une grande diversité d’espaces franciliens (collèges, lycées, cafés et lieux associatifs, centres socioculturels, établissements pénitentiaires, etc.) afin d’organiser des projections de films documentaires, suivies d’échanges. Ces partenariats se construisent sur un temps long, en commun avec les publics et les équipes de ces lieux.
Ils ont pour vocation de permettre une éducation critique à l’image et une réappropriation de différentes questions politiques.

Les Amis de la Terre forment le plus grand réseau écologiste mondial

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend une vision engagée du commerce équitable.Vendre des produits alimentaires et d’artisanat équitables, informer, sensibiliser et faire pression.. pour un commerce équitable exigeant.

Centre de Recherche et d’Information pour le Développement

Partenaires média

L’AlterJT a été lancé à l’initiative du collectif altermondialiste « les Désobéissants« . Comme ce dernier, l’alterJT se veut fédérateur et ouvert à la diversité des cultures progressistes. Le contenu de chaque édition est discuté et validé en conférence de rédaction, où figurent salariés et bénévoles. Les sujets, une fois réalisés font l’objet d’une nouvelle validation collective et sont publiés sous la responsabilité légale du directeur de publication Xavier Renou.

Altermondes est un média citoyen, composée depuis cette année en SCIC, qui propose à travers sa revue trimestrielle et son site d’information, un autre regard sur le monde en donnant la parole aux acteurs de la société civile qui agissent tous les jours sur le terrain pour construire un monde plus juste. Solidarité internationale, droits humains, développement durable, commerce équitable sont autant de problématiques auxquelles s’intéressent Altermondes en cherchant à proposer des alternatives et à promouvoir des comportements et pratiques plus justes, plus responsables et plus solidaires.

Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes : François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Les deux autres fondateurs sont Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet. Il se veut le lieu d’une information, d’une documentation et d’un débat de référence.

NovaPlanet, le site de Radio Nova : Le Grand Mix !

Reporterre souhaite proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions (y compris politique et sociale), ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre.
Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental.
Le Quotidien de l’écologie entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.
Le rédacteur en chef est Hervé Kempf et il est entouré par une équipe de jeunes journalistes engagés.

Télérama.fr, le site de référence des programmes TV et de l’actualité du cinéma, des séries, des médias, de la musique, des sorties culturelles...