Samedi 1er octobre 2016 à 18h

Lundi CDI
de Patrice Deboosère – France, 2010, 16 minutes
Ouvrier au chômage, Eric semble avoir enfin trouvé une issue à la précarité : agent de sécurité dans un supermarché. Oscillant entre la peur de retomber dans la précarité et son envie d’aider ses anciens collègues, Eric doit assumer sa nouvelle fonction. Surtout s’il veut passer en CDI, lundi.

Des jours et des nuits sur l’aire
d’Isabelle Ingold – Documentaire, France, 2016, 55 minutes
Ce film dresse le portrait d’une aire d’autoroute perdue au milieu de la campagne picarde, un lieu comme dans un rêve. Bruissant des pensées et des vies de ceux qui passent ou qui travaillent ici, c’est aussi un lieu bien réel. Véritable poste d’observation de l’Europe d’aujourd’hui, il révèle crûment la violence du marché unique à la concurrence acharnée, la nostalgie due au déracinement et les solitudes contemporaines.
- 

- 
Débat : Le travail passé à la moulinette de l’Europe
Avec Verveine Angeli, porte-parole de Solidaires et militante d’Attac, Dominique Plihon, Économiste Atterré, professeur à l’université Paris XIII, porte-parole d’Attac, et Isabelle Ingold, réalisatrice du film Des jours et des nuits sur l’aire
Les lois travail ont leur équivalent un peu partout en Europe. Les institutions européennes visent une libéralisation maximale du marché du travail. Bruxelles étant aux mains des lobbies, les multinationales y font les lois. S’y ajoutent le TAFTA (traité transtlantique) qui va nous enferrer encore davantage dans l’idéologie implacable du profit maximal, et son corollaire, le travail toujours plus flexible et précaire. Face à ces politiques qui se décident au niveau international, comment organiser la résistance, et quelles structures mettre en place ?