Samedi 1er octobre 2016 à 13h30

Dans la boîte
de Nina Faure – Documentaire, France, 2014, 18 mn
Une équipe de jeunes chômeurs se fait embaucher dans une société de distribution de prospectus, et découvre des conditions de travail proches de l’arnaque. Une enquête en immersion dans l’univers des emplois précaires… avec un petit goût de revanche.

Il était une fois le salariat - 1re partie : 1906-1975, le temps de l’espoir
d’Anne Kunvari – Documentaire, France, 2006, 52 mn
Le salariat moderne s’est construit à force de combats et de transformations économiques et politiques. Ces sept décennies ont vu naître un droit du travail protecteur, la sécurité sociale, la retraite, les congés payés, le contrat à durée indéterminée… Mais ce statut du salarié est à présent remis en cause : au temps des conquêtes et des avancées ne succèdent plus que des reculs.

- 
Débat : Le code du travail, on ne veut pas s’asseoir dessus !
Avec Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, militant politique et syndical, membre du bureau national du Parti socialiste, Julien Icard, professeur de droit à l’Université de Valenciennes, Éric Beynel, porte-parole de l’union syndicale Solidaires, Nina Faure, réalisatrice du film Dans la boîte, et Anne Kunvari, réalisatrice du film Il était une fois le salariat
La « loi travail » n’est que le début d’une série de mesures visant à supprimer le code du travail ou tout au moins à le vider de son contenu. Au nom de quoi faudrait-il renoncer à être protégés par le droit du travail, à bénéficier des garanties obtenues de haute lutte par les générations précédentes en matière de protections sociales ? Il n’y a aucune fatalité à l’austérité, battons-nous pour conserver nos droits et même en conquérir de nouveaux !