Samedi 1er octobre 2016 à 20h30

La reprise du travail aux usines Wonder
de Jacques Willemont – Documentaire, France, 1968, 10 minutes
Un groupe d’étudiants de l’IDHEC en grève vient filmer un militant de l’OCI (Organisation communiste internationaliste), le 10 juin, à l’usine Wonder de Saint-Ouen. L’équipe de tournage arrive sur place au moment où la reprise du travail vient d’être votée et décide de filmer…Une jeune ouvrière refuse de reprendre le travail.

En avant-première :

La sociale
de Gilles Perret – Documentaire, France, 2015, 84 minutes
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. La législation française prenait enfin en compte l’aspiration des peuples à vivre sans l’angoisse du lendemain.


- 
Débat : Bientôt tous inscrits à l’insécurité sociale ?
Avec Colette Bec, professeur émérite de sociologie à Paris Descartes, Bernard Teper, co-animateur du Réseau Education Populaire, membre du Conseil scientifique d’Attac, et un autre intervenant à préciser
Nous assistons actuellement à l’abandon des principes de solidarité et à la destruction des systèmes de répartition, des services publics… Dans le même temps, chômage, flexibilisation du travail et précarisation créent une vulnérabilité qui contraint la main d’œuvre à plus de docilité. N’acceptons pas ce retour en arrière !