Mardi 26 septembre à 20h

No tree will fall
de Louise Deltrieux – Documentaire, France, 2016, 24 minutes
Les « Cascadia Forest Defenders » sont des activistes environnementaux qui utilisent l’action directe et la désobéissance civile pour mener leur combat : protéger les forêts ancestrales des coupes claires. Le gouvernement américain les qualifie d’« écoterroristes »…

- 
Les pieds sur terre
de Batiste Combret et Bertrand-Baptiste Hagenmüller – Documentaire, France, 2016, 80 minutes
Après la destruction de nombreux squats par les forces de l’ordre, Sarah et son bébé trouvent refuge dans le hameau du Liminbout, situé au cœur de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Le combat contre la construction de l’aéroport va de pair avec l’émergence d’une micro-société alternative qui repose sur des modes de vie et de pensées très différents.

- 
Débat : Refuser les grands projets inutiles et imposés
Avec Gilles Sabatier, commission écologie et société d’Attac,
et Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement,
en présence de Bertrand Hagenmüller, l’un des réalisateurs du film Les pieds sur terre et de Louise Deltrieux, réalisatrice du film No tree will fall
Débat animé par Xavier Renou (Les Désobéissants)

De Notre-Dame-des-Landes à la ligne de train Lyon-Turin en passant par EuropaCity, on assiste depuis quelque temps à la multiplication de grands projets d’aménagement du territoire qui ne visent pas tant à satisfaire des besoins réels que des intérêts particuliers, au mépris des conséquences environnementales et humaines. Les ZAD (zone à défendre) fleurissent, la lutte s’organise, parfois violemment réprimée. La désobéissance semble ici le seul moyen de faire réellement entendre sa voix, au nom du bien commun.