Jeudi 21 septembre à 20h

, par Eve-Marie BOUCHÉ

Au cinéma Le 5 Caumartin, 101 rue St Lazare, Paris 9e

A force more powerful
de Steve York – Documentaire, USA, 1999, 77 minutes
Le film retrace les succès de plusieurs mouvements de résistance non-violents à travers le monde : la campagne de désobéissance civile de Gandhi contre les Britanniques en Inde, des sit-in et des boycotts organisés à Nashville (États-Unis) pour les droits civiques des Afro-Américains, le mouvement non-violent contre l’apartheid en Afrique du Sud…

 
Débat : [*Gandhi 2.0 ou la relève de la désobéissance civile*]

Avec Quentin Couix, militant Attac action IDF,
Thomas Coutrot, économiste, membre d’Attac
Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, auteure avec Albert Ogien de Pourquoi désobéir en démocratie ?
et Xavier Renou des Désobéissants

Au 20e siècle, des luttes emblématiques telles que celles de Gandhi, Martin Luther King ou Mandela ont démontré l’efficacité de la désobéissance civile comme mode d’action non-violent. Aujourd’hui, faucheurs d’OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, hébergeurs de sans-papiers, activistes écologiques, zadistes s’inscrivent à leur manière et à leur échelle dans cet héritage.
Attac s’est converti assez récemment à la désobéissance civile, ciblant en particulier des multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale (BNP Paribas, Apple, McDonald’s, Société générale, Starbucks…) avec des actions symboliques comme celle des faucheurs de chaises.
De son côté, l’association Les Désobéissants propose des stages de formation à l’action non-violente.
Quelles failles dans nos démocraties nous obligent à recourir à ces méthodes ?
Comment faire pour que ces actions aient davantage d’impact sur l’opinion publique ?