Mardi 26 septembre 2023 à 20h

, par Eve-Marie BOUCHÉ

Girl Gang
de Susanne Regina Meures – Documentaire, Suisse, 2022, 97 minutes
Léonie, 14 ans, est une influenceuse adolescente à succès qui vit dans la banlieue de Berlin. Des millions de followers sont à ses pieds, et les entreprises la couvrent de produits. Les parents de Leonie gèrent ses activités en ligne pour lui assurer une vie confortable. Mais cette vie, dictée par les marques et la pression pour produire du contenu, a une part d’ombre que l’adrénaline, la célébrité et les baskets gratuites ne peuvent compenser.

Précédé de :
Are you lost in the world like me ? de Steve Cutts – Animation, clip d’une chanson de Moby, GB, 3’15

Suivi du débat :
Influenceur·euses : un nouveau pouvoir ?
Avec David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS, et Michael Stora, psychologue, psychanaliste, fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences sociales, auteur de Réseaux (a)sociaux
Influencer les autres sur les réseaux sociaux est devenu un métier, et même un métier très lucratif pour certain·es. Dans la plupart des cas, créer la tendance, c’est avant tout faire vendre, devenir des publicités vivantes, des hommes et femmes-sandwichs 2.0. "S’abonner" à un compte ou à une chaîne peut rappeler l’abonnement de presse, l’accès régulier à un contenu qu’on plébiscite, mais se reconnaître "follower", autrement dit "suiveur", n’est-ce pas déjà un terme plus pernicieux ? Comment protéger les plus jeunes, les éduquer à un plus grand discernement face aux phénomènes de mode induits par les réseaux sociaux ?
Heureusement, tous les influenceurs et influenceuses ne sont pas des suppôts du capitalisme, certain·es se consacrent même à de justes causes (écologie, féminisme...). Et le concept de communauté peut aussi être un moyen de recréer du collectif, si on l’utilise pour le meilleur.
Finalement, quel·les influenceur·euses, quels modèles voulons-nous pour quelle société ?