Jeudi 26 septembre 2023 à 20h

, par Eve-Marie BOUCHÉ

Programme de courts-métrages :

5 mètres 80 de Nicolas Deveaux - Animation, France , 2012, 5’40
Espace d’Eléanor Gilbert - Documentaire, France, 2014, 14’45
Bad gones de Stéphane Demoustier - Fiction, France, 2011, 13’
This means more de Nicolas Gourault - Documentaire, France, 2019, 25’
7 tonnes 3 de Nicolas Deveaux - Animation, France, 2011, 2’30
Respire de Paul Vincent de Lestrade – Fiction, Belgique, France, 2020, 25’40

Suivi du débat :
Sport, terrain de jeux politiques
Avec Frédéric Viale, coordinateur du livre collectif Les JO, miracle ou mirage ?, membre de Saccages2024, Patrick Vassort, Maître de conférences à l’Université de Caen Normandie, directeur de publication de la revue Illusio, Ayodélé Ikuesan, athléte olympique, maire adjointe à la santé dans le 18e arrondissement de Paris, en charge des sujets sport dans diverses commissions
On parle d’esprit sportif, de valeurs du sport mais le revers de la médaille est beaucoup plus sombre : dopage, pressions, abus sexuels, violences physiques et psychologiques, corruption, prédominance des intérêts financiers... Le sport, lorsqu’on le conçoit essentiellement en termes de performances et de compétition, fait bon ménage avec le capitalisme et ses travers.
Pour bon nombre de Parisien·nes et Francilien·nes, il est difficile de se réjouir d’accueillir les JO 2024 : des Jeux olympiques organisés par de riches entreprises pour de riches spectateurs, sur le dos des populations auxquelles cette « opération de prestige » ne rapporte rien sinon des préjudices... Le coût financier, social et écologique est très important : monopolisation des financements publics, éviction des populations les moins aisées et gentrification de certains quartiers, destruction d’espaces verts, confiscation d’espaces et d’équipements publics, pollution supplémentaire, saturation des transports en commun... S’il ne s’agit finalement que d’un pillage des fonds publics au profit de grandes sociétés capitalistes, le plus important aurait peut-être été de ne pas participer ?