Mardi 24 septembre 2019 à 20h

, par Eve-Marie BOUCHÉ

Propaganda – La fabrique du consentement
de Jimmy Leipold – Documentaire, France, 2017, 53 minutes
"Pour imposer leur pouvoir les régimes autoritaires ont choisi la force, les démocraties ont inventé les relations publiques." Edward Bernays fut l’un des principaux théoriciens et techniciens de cette "fabrique du consentement" qui est née aux Etats-Unis, une science de la persuasion des masses, avec de redoutables outils de propagande…

Courts-métrages d’Acrimed et de Nada Info

Débat :
[*Votre opinion est-elle bien la vôtre ?*]
Avec David Colon, enseignant et chercheur à Sciences Po, auteur de Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain, Daniel Schneidermann, journaliste, Arrêt sur images, et Jimmy Leipold, réalisateur du film Propaganda – La fabrique du consentement

En 2004, le PDG de TF1 déclare : "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible". Cet accès privilégié aux cerveaux est également accordé aux faiseurs d’opinions et aux dirigeants politiques, pour que le public achète ce qu’ils ont à vendre. Dans les messages diffusés par les médias généralistes, "démocratie" et "libéralisme" sont devenus synonymes, la signature du CETA une pure nécessité, le chômage une fatalité, etc.
Sur quels ressorts psychologiques, sur quels relais s’appuient les puissants pour diffuser cette petite musique servant leurs intérêts de classe ? Comment s’en prémunir ? Noam Chomsky disait : "si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle".