Images mouvementées

L’expression "images mouvementées" fut employée par Georges Méliès pour qualifier le procédé qui s’appellerait plus tard le cinématographe...

Depuis 2003, le festival de cinéma « Images mouvementées », organisé par ATTAC % Paris Nord-ouest, s’emploie à informer et à susciter la réflexion collective sur des questions cruciales de ce début de XXIème siècle en s’appuyant sur une programmation cinématographique exigeante et éclectique. Celle-ci associe courts, moyens et longs-métrages, documentaires et fictions, films français et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large diffusion ou non. Le festival accueille régulièrement des avant-premières.
Jusqu’en 2021, un thème était choisi chaque année et décliné en différents sous-thèmes qui déterminaient le contenu de la programmation et des débats. Depuis la 20e édition, il n’y a plus de thématique unique mais un thème par soirée.

Des partenaires accompagnent le festival chaque année tandis que d’autres sont sollicités en fonction des thématiques de l’édition en cours. Leurs publications sont en vente durant tout le festival sur une table de presse. Une librairie éphémère est également proposée avec des livres sur le thème et les ouvrages des intervenants.

Des séances scolaires (projections-débats) sont organisées chaque année, généralement à destination des collégiens et des lycéens.

Le festival est organisé à l’initiative du comité Attac Paris Nord-ouest en partenariat avec le cinéma Le 5 Caumartin.